Actualites

TSMR 2017 - Colloque

08 novembre 2017
Premiers retours d'expérience sur l'utilisation des transpondeurs actifs Ultra Hautes Fréquences pour le suivi de la mobilité des galets en rivières

Au colloque TSMR les travaux de GeoPeka seront présentés par le laboratoire EVS (M. Cassel). L'objectif de cette présentation est un retour d'expériences sur les premières expérimentations de terrain (en fin d'année 2016) réalisées avec ces nouveaux traceurs RFID actifs sur deux hydrosystèmes présentant des conditions limites pour un traçage de la charge grossière basée sur des transpondeurs RFID passifs. Le premier suivi a été réalisé sur le Buëch, une rivière en tresses à large bande active, en conditions émergées principalement (GeoPeka/EDF, amont/aval du barrage de Saint Sauveur). Le second porte sur le Rhône, un chenal en eau (UMR EVS/Ginger-Burgeap, Canal de Miribel: barrage de Jons et Vieux-Rhône de Néron).

 

Premiers retours d'expérience sur l'utilisation des transpondeurs actifs Ultra Hautes Fréquences pour le suivi de la mobilité des galets en rivières, 2017, Cassel M., Fantino G., Depret T., Bultingaire L., Piégay H., Laval F., Gilles G.

Autres actualités