GeoPeka

De la recherche scientifique à la gestion opérationnelle

La société a vu le jour en 2014 au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, où des chercheurs et des ingénieurs spécialisés en géomorphologie fluviale ont souhaité faciliter les transferts techniques et méthodologiques de la recherche vers la sphère opérationnelle. Pour cela, GeoPeka développe de nombreuses collaborations pour tester, développer des solutions techniques et des approches méthodologiques innovantes. L'approche géographique est au cœur de notre démarche, nous nous intéressons aussi bien à la dimension physique que sociale des hydrosystèmes. Notre ambition est aussi de mettre à disposition et de former les structures de gestion à ces techniques et méthodologies.

L'hydromorphologie : un coeur de métier, quatre domaines d'intervention

Pour satisfaire ces obejctifs, notre activité s'organise autour de quatre domaines d'intervention. Ils peuvent être mobilisés ensemble ou  indépendamment pour étudier et aider à gérer les milieux aquatiques ou encore, plus généralement, pour répondre à des questions liées aux sciences de l’environnement.

Métrologie de terrain

Pas d'étude, sans donnée. Les données sont la matière première de notre travail. Partant parfois d'une page blanche en terme de connaissance, nous avons la capacité de collecter sur le terrain les mesures nécessaires à nos analyses.

Cartographie

Pour prendre de la hauteur, mais aussi explorer le passé et révéler parfois l'invisible, les Systèmes d'Informations Géographiques sont un outil très efficace. Ils ont une place centrale dans notre approche et sont complémentaires à nos acquisitions de terrain.

Dialogue territorial

Pour nous, le mot échange prend son sens dans la qualité et la clarté de nos restitutions, mais également dans l'écoute de ce qu'exrpiment les territoires. Il est impératif que la gestion des cours d'eau corresponde aux projets de ce qui y vivent. 

R&D - Formation

Notre ambition est de pouvoir renouveller nos méthodes. La recherche scientifique et l'expérimentation opérationnelle sont les deux piliers de notre activité R&D. Cette approche se complète naturellement par la transmission de ces nouvelles connaissances.

Notre équipe (permanente)

Guillaume Fantino

Géographe de formation, ancien ingénieur d'étude du CNRS, Guillaume est spécialisé en géomorphologie fluviale et dans l'utilisation des Systèmes d'Information Géographique pour l'étude et la gestion des milieux aquatiques. De ces années passées au sein d'équipes de recherche est née la volonté d'améliorer le transfert de techniques et de méthodes innovantes vers le monde de la gestion, raison d'être de GeoPeka. Il est également, depuis de nombreuses années, enseignant dans des formations dédiées à la gestion des milieux aquatiques.

Elise Catalon

Au fil de son parcours, Elise a acquis une triple compétence en sociologie, en hydromorphologie et en biologie. Ayant réalisé une thèse CIFRE au sein d’un bureau d’étude, elle a également pratiqué les liens entre la recherche et l’opérationnel. Aujourd’hui, elle s’intéresse plus particulièrement aux interactions hommes / milieux à la lumière de l’hydromorphologie.

Christophe Rousson

Diplômé du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, Christophe a réalisé pendant plusieurs années des aménagements forestiers dans de grandes forêts périurbaines. En autodidacte, il s'est aussi forgé une expertise en géomatique et sur les systèmes d'information environnementaux. Il a ensuite rejoint Geopeka pour réaliser une thèse CIFRE et mettre l'innovation technique au service des besoins sociétaux et de la gouvernance des biens communs.