Pour satisfaire ces obejctifs, notre activité s'organise autour de quatre domaines d'intervention. Ils peuvent être mobilisés ensemble ou indépendamment pour étudier et aider à gérer les milieux aquatiques ou encore, plus généralement, pour répondre à des questions liées aux sciences de l’environnement.
Pas d'étude, sans donnée. Les données sont la matière première de notre travail. Partant parfois d'une page blanche en terme de connaissance, nous avons la capacité de collecter sur le terrain les mesures nécessaires à nos analyses.
Pour prendre de la hauteur, mais aussi explorer le passé et révéler parfois l'invisible, les Systèmes d'Informations Géographiques sont un outil très efficace. Ils ont une place centrale dans notre approche et sont complémentaires à nos acquisitions de terrain.
Pour nous, le mot échange prend son sens dans la qualité et la clarté de nos restitutions, mais également dans l'écoute de ce qu'exrpiment les territoires. Il est impératif que la gestion des cours d'eau corresponde aux projets de ce qui y vivent.
Notre ambition est de pouvoir renouveller nos méthodes. La recherche scientifique et l'expérimentation opérationnelle sont les deux piliers de notre activité R&D. Cette approche se complète naturellement par la transmission de ces nouvelles connaissances.
La société a vu le jour en 2014 au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, où des chercheurs et des ingénieurs spécialisés en géomorphologie fluviale ont souhaité faciliter les transferts techniques et méthodologiques de la recherche vers la sphère opérationnelle. Pour cela, GeoPeka développe de nombreuses collaborations pour tester, développer des solutions techniques et des approches méthodologiques innovantes. L'approche géographique est au cœur de notre démarche, nous nous intéressons aussi bien à la dimension physique que sociale des hydrosystèmes. Notre ambition est aussi de mettre à disposition et de former les structures de gestion à ces techniques et méthodologies.