Actualites

Victoire de l'Innovation - GeoPeka Lauréat !

21 octobre 2016
Des faux galets pour mieux connaitre la vie des vrais !

En collaboration avec le le laboratoire EVS, GeoPeka a participé au développement de traceurs artificiels pour le suivi de la charge grossière. Ces traceurs embarquent des transpondeurs RFID actifs 20 à 100 fois plus puissants que la technologie passive usuellement utilisée.

Ces transpondeurs sont aussi beaucoup plus volumineux. Plusieurs années de recherche, menées conjointement avec EDF ont permis de développer des traceurs artificiels imitant à la perfection (densité, masse, résistance) des pierres naturelles.
Ces traceurs, s'ils sont plus chers à l'achat permettent des taux de retours sans commune mesure avec le suivi en RFID passif. En effet, les distances de détection sont en moyenne soixante fois plus importantes. Les gains de temps sur les recherches rendent cette technique aussi moins onéreuse dès le second suivi et  permettent des résultats de meilleure qualité.

Pour le développement et le déploiement de cette technique, GeoPeka a remporté les Victoires de l'Innovation sur le volet "Innovation Environnementale".

https://www.lesvictoiresdelinnovation.com/laureats-2016

https://www.leprogres.fr/rhone/2016/10/10/victoires-de-l-innovation-2016-a-lyon-dix-laureats-d-exception-sur-le-podium

http://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/victoires-de-linnovation-mathym-et-geopeka-start-de-lens-de-lyon-recompensees

Autres actualités