Références

Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez

Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez
Prestation
Thématique
Période
2015 - 2018
Lieu
Bassin versant du Lez (26-84)

Le projet


Diagnostic - Programme d'action - Plan de gestion des matériaux


Le Syndicat du Bassin Versant du Lez (SMBVL) avait besoin de comprendre le fonctionnement hydrosédimentaires des cours d'eau de ce petit bassin versant, affluent du Rhône. Pour cela, il a lancé une étude diagnostic classique qui, en revanche, visait également à définir les EBF, tel qu'ils venaient d'être définis par le guide de l'Agence de l'Eau RMC.

Après avoir réalisé un état de lieux et un diagnostic du fonctionnement hydromorphologique du Lez et des ses principaux affluents (Hérin, Coronne, Veysanne, Talobre), GeoPeka a délimité les différents périmètres techniques des EBF. En lien avec Autrement Dit (Rachelle Vindry), nous avons dessiné et organisé un processus de conceration pour valider les Espaces de Bon Fonctionnement comme périmètre du SAGE où des règles spécifiques pour ce dernier ont été définies. Ce travail s'est ensuite accompagné de la création d'un programme d'action visant à gérer et restaurer ces espaces.

Enfin, notre travail a également consisté à définir un plan de gestion des matériaux. Les secteurs sensibles aux exhaussements ont été identifiés et pour chacun d'eux des profils d'objectifs ont été déterminés.

 

Photos du projet

Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez Diagnostic de bassin et plan de gestion des matériaux - Lez