EDF est le plus grand gestionnaire d'ouvrage hydroélectrique en France. Certain de ces barrages ont des effets sur la continuité sédimentaire et pour mieux les évaluer nous avons été sélectionné, avec un autre bureau d'étude, Véodis 3D, pour suivre, sur plusieurs cours d'eau, l'efficacité des mises en transparence des ouvrages hydraulique. La mission consiste à mettre en place de traçage sédimentaire à l'aide de la technologie RFID.
GeoPeka a été chargé de suivre le barrage de Saint Sauveur sur le Buëch (05). Compte tenu de la taille de bande active de ce cours d'eau, nous avons sur ce site proposé le premier traçage opérationel basé sur des transpondeurs actifs. En plus d'un suivi classique, nous avons également équipé la queue de retenue de colonnes d'érosion, procédé de terrain équivalent aux chaînes d'érosion (mais moins destructifs en phase de suivi), basé sur des transpondeurs actifs et qui renseigne sur les dynamiques verticales de la couches actives.
Ce suivi a été l'occasion de développer une nouvelle méthode de prospection des traceurs actifs et a donné lieu à plusieurs collaborations et valorisations scientifiques.