Références

Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône

Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône
Période
2017 - 2018
Lieu
Vieux Rhône de Péage-de-Roussillon

Le projet


Traçage sédimentaire par transpondeurs RFID passifs


Dans la lignée du Schéma Directeur de réactivation de la dynamique fluviale réalisé par l'Observatoire des Sédiments du Rhône (P. Gaydou, JP. Bravard), la CNR a débutté des travaux de restauration des marges du fleuve par ré-élargissement de ce dernier et démontage des ouvrages de rectification du XIXe s. Le premier chantier de grand ampleur concerne l'île des Graviers dans la Réserve Naturelle de la Platière. Une partie des matériaux extraits a été réinjectée dans le Vieux Rhône. Pour suivre l'efficacité de cette recherche, la Réserve Naturelle de l'Île de Platière a demandé à GeoPeka d'effectuer un traçage de cette réinjection.

Nous avons équipés un millier de particules avec des transpondeurs RFID passifs. Plusieurs suivis ont été exécutés et nous ont permis de mettre en valeur les débits critiques de mise en mouvement du matériel sédimentaire injecté.  Les crues de décembre 2017 et janvier 2018 nous ont permis d'observer une mobilité signifcative mais pas trop importante de la réinjection et d'entrevoir ainsi l'intérêt de cet type de restauration. 

 

Photos du projet

Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône Traçage sédimentaire d'une réinjection sur le Rhône