Le SMIGATA a inscrit dans de le SAGE qu'il porte la définition et la préservation des Espaces de Bon Fonctionnement (EBF). L'objectif de cette étude est de définir les différents périmètres techniques servant de base aux EBF : morphologiques, hydrauliques, écologiques, bio-physico-chimiques. Ces délimitations permettent de mieux comprendre les fonctions assurées par ces différentes zones et d'identifier les secteurs à conserver pour optimiser le fonctionnement naturel et les usages existants.
Ce cours d'eau possèdent une histoire particulière avec une petite métamorphose fluviale, survenue après l'Aiguat de 1940, une crue si exceptionnelle que la période de retour n'a jamais pu être déterminée avec précision. Depuis le lit a connu une incision sévère. Dans ce contexte, où le risque de fortes inondations reste élevé et où la qualité physique des milieux connait une dégradation tout aussi importante, la délimiation d'un espace alluvial permettant le bon déroulement des processus fluviaux est une nécessité.
Notre étude vise donc à définir précisément les Espaces de Bon Fonctionnement dans toutes ses composantes. Un travail de concertation s'adossera à notre expertise technique pour définir avec les acteurs locaux le périmètre dans lequel un programme de gestion spécifique s'appliquera.
Cette étude est menée avec l'appui du bureau d'étude Opale.