Le Syndicat du Haut Rhône a pour projet la restauration de la lône des Cérisiers sur le Vieux Rhône de Bregnier Cordon. Ce projet sera mené en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône et l'université de Saint Etienne (J. Riqiuier). Avant de projeter les travaux à réaliser, un état initial de l'état de la lône est nécessaire. Le SHR s'est alors tourné vers GeoPeka qui possèdent aujourd'hui une forte expérience dans l'étude des annexes rhodanienne.
Le périmètre précis de cette intervention se localise sur la commune LES AVENIERES-VEYRINS-THUELLINS (38), dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français, en rive gauche du Vieux Rhône. Il intègre l’intégralité de la lône des Cerisiers ainsi que la partie terminale de la Bièvre qui se jette dans cette annexe fluviale.
Nous avons procédé à diverses mesures afin de décrire les milieux physiques de cette annexes fluviales : mesures topobathymétriques, descrption des substrats, mesures des épaisseurs de sédiment fin, mesures de vitesses, ... Sur cette mission, Sébastien Robresco (SIGospèhre) est venu nous prêter main forte sur le terrain. Si globalement le site est relativement accessible, nous avons dû, pour pouvoir accèder à certaines parties de la lône, déployer à la fois notre embarcation motorisée et un canoë gonflable.