Références

Stratégie de restauration de la dynamique fluviale

Stratégie de restauration de la dynamique fluviale
Prestation
Période
2020 - 2020
Lieu
Réserve Naturelle de la Platière

Le projet


Définition de la stratégie de restauration de dynamique fluviale de la Réserve de l'île de la Platière (Rhône PDR)


La Réserve Naturelle de l’île de la Platière a été crée en 1986 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement et couvre une section du Vieux Rhône de Péage-de-Roussillon sur 7 km et près de 500 ha de sa plaine alluviale.

Son plan de gestion, élaboré pour la période 2008-2017, est arrivé à échéance et est en cours d’évaluation. Ainsi la Réserve Naturelle est en cours de redéfinition de ces objectifs à longs termes pour l’élaboration d’un nouveau plan de gestion 2020-2030.

L’objectif de réactivation de la dynamique des marges alluviales avait déjà été intégré dès 2008 dans le plan de gestion de la réserve et plusieurs actions expérimentales ont été mises en œuvre afin de répondre à cet objectif depuis 2014. Après les premiers retours d’expérience de ces actions qui attestent de leur pertinence, la Réseve Naturelle désire aller plus loin. Pour cette raison elle a mandaté GeoPeke pour définir une stratégie d'action pour restaurer les dynamiques hydromorphologiques sur son territoire.

Compte tenu de l'investissement de la recherche scientifique sur ce secteur (OSR, RhonEco, ...), le travail de diagnostic porte sur une synthèse et une analyse des données existantes mais aussi sur un recensement des actions pontiellements réalisables. Ce travail a été complété par un mini-diagnostic territorial et d'une enquête auprès des acteurs locaux afin de mieux ancrer la futur stratégie.

 

Photos du projet

Stratégie de restauration de la dynamique fluviale Stratégie de restauration de la dynamique fluviale Stratégie de restauration de la dynamique fluviale Stratégie de restauration de la dynamique fluviale Stratégie de restauration de la dynamique fluviale Stratégie de restauration de la dynamique fluviale