Références

Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire

Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire
Période
2020 - 2020
Lieu
Orne et Vire

Le projet


Suivi d'opération de restauration par traçage de la charge grossière


Les rivières de Normandie sont ponctuées de nombreux ouvrages (barrages, seuils, anciens moulins…) qui constituent autant d’obstacles potentiels à la continuité écologique. L’impact de ces ouvrages sur la circulation piscicole et sur l’hydrologie est relativement bien documenté, mais il existe encore un réel besoin de connaissances quant à leurs conséquences sur le transport des sédiments qui plus est dans des contextes de faible énergie. Ce manque de connaissance est particulièrement dommageable alors que les opérations d’arasement de petits ouvrages se multiplient. De plus, les sédiments grossiers transportés par charriage de fond jouent un rôle essentiel dans la constitution des frayères et des nurseries indispensables à la réalisation des cycles de vie des poissons, et notamment des saumons. Il est ainsi prioritaire de mieux comprendre le transit des sédiments grossiers et le fonctionnement hydromorphologique autour des ouvrages pour mieux évaluer leur effet sur l’intensité de la réponse biologique ou du rétablissement de l’écoulement.

Pour cela l'université de Rennes a installé, pour suivre la charge de fond près de 800 traceurs sur deux fleuves représentatifs des cours d'eau normands : l'Orne et la Vire. Plusieurs sites, restaurés et non restaurés (4 sur l'Orne et 4 sur la Vire) ont été équipés. GeoPeka, reconnue pour son expertise en la matière, a été mandaté pour faire le suivi de ces traceurs. 

 

Photos du projet

Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire Suivi de la mobilité du lit de l'Orne et de la Vire