GeoPeka

GeoPeka est une société proposant des services d'étude, de suivi et de communication pour la gestion des espaces naturels.

Un coeur de métier, trois pôles de compétence

Le cœur d’activité de notre société, l’hydromorphologie fluviale, repose sur trois pôles de savoir-faire que nous mobilisons en fonction des demandes de nos clients.


Ces trois pôles de compétences, la métrologie de terrain, la cartographie et l’analyse territoriale, peuvent également être mobilisés indépendamment pour répondre à des questions liées aux sciences de l’environnement ou à l’étude et la gestion des milieux aquatiques.

Pôles de compétence

                 

Nos origines, de la recherche scientifique à la gestion opérationnelle

L’hydromorphologie a longtemps été considérée comme une problématique subsidiaire des questions d’hydrauliques, traitées via des modèles, eux-mêmes fondées sur des équations calées expérimentalement. Plus récemment, les bureaux d’études ont développé des approches davantage orientées terrain mais elles restent souvent qualitatives, reposant sur une analyse des formes à un instant donné. De plus, la prise en compte des perceptions et des enjeux sociaux reste encore très limitée.

La géographie, rare discipline qui relie les sciences de la nature et du vivant aux sciences  sociales, offre des bases techniques et méthodologiques solides pour le déploiement d’une hydromorphologie opérationnelle. GeoPeka est née de la rencontre de géographes, qui souhaitaient rassembler leurs compétences pour proposer une nouvelle approche et étudier les milieux aquatiques comme des hydrosystèmes, c’est à dire comme des éléments naturels singuliers en interactions avec les dynamiques sociales des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

GeoPeka une start-up de l'ENS de Lyon

La société a été crée en avril 2014 par deux anciens ingénieurs d’étude issus de la recherche scientifique (CNRS, IRSTEA). La société a été conçue pour faciliter les transferts techniques et méthodologiques vers la sphère opérationnelle.
Elle est reconnue comme une start-up de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, en raison de la construction d’un partenariat privilégié avec l’équipe BioGéophile de l’Unité Mixte de Recherche Environnement-Ville-Société (UMR EVS) du CNRS et sa plateforme technique « Imagerie et Systèmes d’Information Géographique » (ISIG). Cette collaboration permet à la société GeoPeka de développer une importante activité en R&D : développement technique et méthodologique, financement d’une thèse CIFRE sur les espaces de bon fonctionnement, brevet, …


Pas d'analyse sans mesure, pas de mesure sans matériel

Nous basons systématiquement notre travail sur des mesures de terrain. Nous maitrisons une très large gamme de protocole et de matériel. Pour nous hydromorphologie opérationnelle ne peut plus se contenter d'expertise. La recherche scientifique explore et développe des outils techniques pour comprendre les hydrosystèmes, nous les rendons disponibles pour les gestionnaires.

     


Compréhension des dynamiques et des processus à l'aide de suivi

Les hydrosystèmes sont des systèmes dynamiques. Plutôt que de chercher à les comprendre par une photographie à un instant T, nous privilégions les suivi afin de restituer la complexité de leur fonctionnement. Nous proposons des services de suivi (protocole, installation d'instrumentation, formation des techniciens) afin de permettre une acquisition continue de connaissances et une surveillance de l'évolution des systèmes.
Accueil du site - Haut de page

Réalisation
Exolab