Partenaires

SMIAGE

Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin

Le 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes ont connu un événement climatique d’une rare violence. Le bilan désastreux de ces inondations, aussi bien humain que matériel, a imposé à tous de redéfinir les politiques de prévention des risques, en mutualisant les compétences et les moyens à l’échelle des bassins versants.

Cet événement a renforcé la volonté conjointe des acteurs locaux, de mutualiser les compétences et de concentrer les moyens, afin de répondre aux enjeux de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations, et a conduit à soutenir la création d’un syndicat mixte de type Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur le territoire des Alpes-Maritimes.

C’est dans ce contexte que le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE) Maralpin a été créé le 1er janvier 2017 avec comme périmètre d’action les bassins versants de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes (hors bassin du Verdon) et leurs extensions sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence.

Le périmètre du SMIAGE s’étend sur une surface de 5 300 km2. Il correspond aux bassins versants complets du fleuve Var et de l’ensemble des fleuves côtiers situés dans le Département des Alpes-Maritimes. Le SMIAGE s’étend également sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var afin de couvrir dans leur intégralité les bassins versants du fleuve Var, de la Siagne et du Riou de l’Argentière.