Références

Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône

Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône
Prestation
Thématique
Période
2017
Lieu
Le Rhône de Genève à la Méditerranée

Le projet


Synthèse du fonctionnement sédimentaire du fleuve et orientations de gestion


Les grands acteurs du Rhône (DREAL de bassin, Compagnie Nationale du Rhône, Agence de l'Eau RMC et EDF) souhaitent disposer d'un plan d'action à long terme pour définir les modalités de gestion des sédiments. Ils ont donc lancé ue étude pour définir un Schéma Directeur de Gestion Sédimentaire. Cette étude est aujourd'hui réalisée par un groupement d'entreprises porté par Burgeap-Ginger et dont GeoPeka fait parti (Burgeap-GeoPeka-Aralep-Mosaïque Environnement-Acteon).

L'étude porte sur l'ensemble du corridor rhodanien de la frontière française à la mer Méditerranée. Un travail collossal de synthèse de données existantes, notamment scientifiques (OSR, RhônEco) est réalisé pour établir un diganostic partagé entre tous. Les modalités de gestion actuelle et ses implications socio-économiques sont également analysées. En vue de définir une stratégie d'action, un retour d'expérience sur les pratiques sur d'autres grands fleuves internationnaux est également effectué. Ces éléments de connaissance permettront de proposer différents scénarios de gestion qui serviront à la co-construction de la politique sédimentaire de demain.

 

Photos du projet

Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône Schéma Directeur de gestion sédimentaire du Rhône