La confluence de l'Eyrieux, affluent ardéchois du Rhône, se trouve, depuis la mise en service des aménagements de Beauchastel et de Baix / Le-Logis-Neuf, sur le domaine concédé de la CNR. Elle est donc responsable de la gestion de ce site. Dans le cadre de ces obligations d'entretien, la CNR a missionné GeoPeka et EGIS pour un étude hydraulique et hydromorphologique du fonctionnement de ce site. Au delà de ce diagnostic, la prestation vise à définir les conditions de gestion de matériaux sur cette zone et de réaliser l'AVP nécessaire à la prochaine opération de dragage.
Si le tarissement sédimentaire se fait sentir sur l'Eyrieux, ce cours d'eau produit encore une charge abondante, surtout sableuse. Sa confluence, qui a toujours été un site propice aux dépôts sédimentaires, a été profondément modifiée par la mise en servive des usines hydroéléctriques sur le Rhône. Depuis l'arrêt des extractions commerciales, des dépôts sédimentaires réccurents doivent être gérés dans l'objectif de ne pas aggraver les débordements par rapport à la situation avant aménagement.
Si EGIS prend en charge la modélisation actuelle et historique, ainsi que la rédaction de l'AVP, GeoPeka a pour mission de comprendre le fonctionnement hydro-sédimentaire de ce site et de construire les scénarios visant à définir le niveau d'engravement maximum et le gabarit de dragage.