Références

Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau

Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau
Prestation
Thématique
Période
2017 - 2019
Lieu
Bassin versant du Gapeau

Le projet


Etat des lieux, diagnostic, EBF et programme d'action à l'échelle du bassin


Le Gapeau est un petit fleuve côtier du Var. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau assure la gestion de ce cours d'eau et de ses affluents. Il a souhaité, à l'occassion de l'élaboration de plusieurs PPRI, réaliser en parallèle une étude hydromorphologique. Si EGIS, notre partenaire sur ce projet, a pris en charge la modélisation hydraulique, GeoPeka s'est chargé du diagnostic morpho-sédimentaire.

Le Gapeau est un cours d'eau complexe dont le bassin draine à la fois le massif de la Sainte Baume et celui des Maures (Réal Martin, Réal Collobrier). En de nombreux secteurs, il est extrêment anthropisée en raison d'une exploitation séculaire de ses eaux, mais également par des pratiques d'entretien aujourd'hui révolues mais qui ont été excessives (recalibrage). 

Le diagnostic a été établi à partir d'un état de lieux réalisé au préalable. Toutefois, des mesures de terrain complémentaires se sont révélées nécessaires (granulométrie, expertise sur la continuité sédimentaire sur les principaux seuils). Nous avons également travailler à la définition des périmètres techniques des Espaces de Bon Fonctionnement. Enfin, nos analyses ont permis de construire, avec EGIS, un programme d'action global.

 

Photos du projet

Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau Etude hydromorphologique sur le bassin versant du Gapeau