Dans le cadre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de la région de Péage-de-Roussillon, les acteurs du territoire se questionnent sur les moyens de préserver les ressources souterraines. Pour cela, de nombreuses études ont été lancées conjointement visant à déterminer la faisabilité de différentes options pour recharger la nappe phréatique.
Parmi elles, la Compagnie Nationale du Rhône a piloté une étude visant à explorer et analyser les possibilités de recharge par augmentation des transferts rivière -> nappe. Le forçage des processus d'exfiltration serait produit par une rehausse du plancher alluvial, réalisée à l'aide de réinjection sédimentaire. L'objectif de cette étude est donc d'évaluer la faisabilité technique de cette solution.
Si les relations fleuve-nappe avait bien été étudiées le secteur du Vieux Rhône de Péage-de-Roussilon (Burgeap, ZABR) et que les processus du transport solide commençent également à être bien connus (OSR, traçage sédimentaire réalisé par GeoPeka), il s'agit d'élaborer les scénarios de recharge sédimentaire qui permettraient d'augmenter l'alimentation de la nappe. Nous avons donc procédé à l'identification des stocks disponibes, l'estimation des volumes à injecter et de leurs mobilités potentielles. Cette mission a été réalisée en partenariat avec Burgeap.